« ODC : Organisation et Développement Culturel de Jodoigne », 3ème lauréat de la 3ème Biennale en 2013.
Grâce au soutien de Capella Fori Geldoniensis, deux journées offrant la possibilité de découvrir les orgues de la région de Jodoigne ont été organisées avec succès les 21 juin et 11 octobre 2014 par l’association ODC.
Ce patrimoine exceptionnel n’est que rarement mis en évidence. Pourtant, il en intéresse plus d’un, le succès des journées du patrimoine proposant une présentation d’un orgue (comme à Longueville, chaque année) en est la preuve.
La région jodoignoise est particulièrement riche en orgues, anciens comme récents, classés ou non, qui mériteraient largement d’être davantage connus.
Première journée
Lors de la première journée, samedi 21 juin, Etienne Leuridan a eu le plaisir de présenter à la trentaine de personnes présentes cinq instruments d’un très niveau artistique allant de 1650 à 1976 !
- D’abord l’orgue de l’église St Médard, Jodoigne/1 clavier – pédale / 6 pieds / 9 jeux / P. Collon à Bruxelles 1976
- Ensuite, l’orgue d’Ambresin / Saint-Martin / 2 claviers – pédale / Grand 8 pieds / 15 jeux / Bevington in London 1899
- En fin de matinée, Hélécine / Saint-Sulpice / 1 clavier / 13 jeux / Delhaye vers 1715
- Puis nous avons partagé un repas au Damison, restaurant de Piétrain.
- L’après-midi, en route pour Bossut !/ Notre-Dame / 1 clavier et demi / 15 jeux / Fr. J. Coppin vers 1760 à Nivelles
- Et pour terminer la journée, l’orgue de Longueville / Notre-Dame / 1 clavier / 10 jeux / J. Goltfus vers 1650 Malines
Deuxième journée
La deuxième journée consacrée aux orgues en Brabant wallon a été proposée le 11 octobre, toujours sous la houlette d’Etienne Leuridan et a rassemblé une vingtaine de personnes.
En voici le programme !
À 9h30, visite de l’orgue de l’église St Lambert, à Jodoigne. C’est l’un des rares instruments à deux claviers des frères Gheude (Nivelles, 1869), dont l’état de conservation proche de l’original augmente encore la valeur.
Ensuite, le musée des instruments à clavier. Ce musée, situé rue de la Maladrerie 19, à Jodoigne est entièrement constitué de la collection privée de Michel Crevecoeur. C’est ce passionné de musique qui a fait les honneurs de ses instruments dont un orgue de cinéma!
Puis repas sur place (buffet froid, dessert, boissons et café inclus).
L’après-midi, en route pour Nethen ! À l’église Saint-Jean-Baptiste. Cet instrument de très bonne facture est le premier en date (1861) de la douzaine d’instruments placés en Brabant wallon par Pierre-Hubert Anneessens.
Et pour terminer la journée, Biez / église Saint-Martin. Ch & D Rifflart furent fort actifs en Brabant : restaurations, déménagements, entretiens, constructions…L’orgue de Biez fut construit en 1843, et restauré par Etienne Debaisieux.
Guidé par Etienne LEURIDAN