La Pierre de Gobertange
L’ouvrage « La pierre de Gobertange » est le résultat d’un travail collectif de recherches menées par l’historien Joseph Tordoir, mais également par plusieurs autres spécialistes.Il est consacré à l’histoire de l’exploitation et de la mise en œuvre de la pierre de Gobertange.
D’abord tiré en 1000 exemplaires en 2000 puis épuisé, l’ouvrage a été réédité en 2019, en couleurs et complété de nouvelles informations.
Joseph Tordoir est également président de l’ASBL « La Gobertange, une pierre, des hommes ». Très impliqué dans la recherche historique à l’échelle du Brabant wallon, il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’histoire de l’exploitation et de la mise en œuvre de la pierre de Gobertange dans le cadre de la construction d’un très grand nombre de bâtiments à l’échelle nationale (église, cathédrales, hôtels de ville, bâtiments privés et publics divers …).
Contre Vent et Marée
« Contre Vent et Marée » est le fruit d’une aventure retraçant les différents moments de vie de Renaud Wertz. Depuis plusieurs années, Renaud écrit, tous les soirs, dans un petit carnet, le compte-rendu de sa journée.
Rencontrant souvent Benoit Corten, écrivain amateur et ami, ce dernier lui lance le défi de rassembler toute la matière des nombreux carnets de Renaud, pour en faire un livre. Plus de deux ans ont été nécessaires pour concrétiser ce travail.
La Confrérie Capella Fori Geldoniensis a pour vocation de promouvoir, entre autres, le patrimoine culturel et artistique au sein de la ville de Jodoigne et environs. La Confrérie ayant eu vent de cet ouvrage, a été sensible par cette démarche et a voulu apporter son aide à l’auteur, en supportant les frais de la réédition.
Nous souhaitons ainsi beaucoup de succès aux quatre mains qui nous ont permis de connaître le parcours de vie de Renaud Wertz.