La Capella Fori Geldoniensis lance un appel à projets


Article paru dans le « Vers L’Avenir » le 14/01/2016

 

La confrérie Capella Fori Geldoniensis, pour les 40 ans de sa renaissance, lance un appel à projets.

Les prix seront remis le 22 avril.

 

Assemblée Générale 2015-2016

La confrérie a pour objectif de soutenir les initiatives culturelles de l’entité et de protéger le patrimoine jodoignois.

Vous habitez l’entité de Jodoigne et un projet culturel vous trotte dans la tête ? Vous avez jusqu’au 29 février 2016 pour en faire part à la confrérie Capella Fori Geldoniensis. Cette ASBL, dont le nom fait référence à la chapelle Notre-Dame du Marché, remettra en effet, le 22 avril, lors de sa 4e Biennale, des subventions encourageant les nouvelles initiatives culturelles.

Pierre Hougardy, président de la commission de la Biennale : « Les projets devront être détaillés et motivés. Ils seront examinés par un jury indépendant. Quels critères faut-il respecter ? Le projet, qui doit être culturel, est réservé à l’entité de Jodoigne. Non confessionnel et non professionnel, il ne peut avoir été subventionné. Enfin, il doit être accessible au public. »

Et si divers projets retiennent l’attention du jury ? « C’est bien  simple, répond Pierre Hougardy, le montant (c’était 3 000 € en 2013) sera partagé entre les lauréats. C’est ainsi que, ces dernières années, à titre d’exemples, nous avons financièrement encouragé l’Organisation Développement Culture, l’atelier de céramique de Saint-Remy-Geest ou encore la réalisation par Quartier-Sud de la pièce “ Thyl Ulenspiegel ” de Charles De Coster. »

2016 est une année remarquable à plus d’un titre pour la confrérie Capella Fori Geldoniensis. « L’actuelle chapelle du Marché a été consacrée en 1353,  rappelle Pierre Hougardy. Elle était surtout destinée à servir de chapelle de secours, à l’abri des remparts de la cité lors des guerres, des sièges et des incendies. C’est avec cette philosophie que trois amis, en 1976, ont fait renaître la confrérie. Elle est à présent tournée vers la protection et à la promotion du patrimoine artistique et culturel de la ville de Jodoigne et de ses environs. »

Les quelque trente membres de l’ASBL fêteront donc le 22 avril, à la chapelle du Marché, à l’occasion de leur Biennale, le 40e quarantième anniversaire de leur confrérie. Ils projettent également de réitérer en automne leur Fun Rallye, qui a pour objectif de mieux faire découvrir le patrimoine paysager et historique de la région. Signalons enfin qu’ils ont subventionné en 2015 la rénovation de la fresque de feu Claude Rahir, fresque qui est exposée dans le parc du château Pastur.■ M.W.

Les inscriptions et les dossiers  sont à envoyés à la Confrérie Capella Fori Geldoniensis ASBL, rue du Sart 30, à 1370 Mélin.

Renseignements : 010 81 10 33.