La 4ème biennale


Les Biennales Culturelles de la ConfrérieLe 40ème

 

Depuis 2008, la Confrérie Capella Fori Geldoniensis a pris l’initiative d’organiser des « Biennales culturelles ». Grâce à cette initiative, de nombreux projets culturels proposés par des associations non subventionnées de l’entité de Jodoigne ont pu recevoir un encouragement financier : le  « Quartier Sud », l’« Atelier de Saint-Remy-Geest », la Troupe scoute « Azimut 914 », la récente et dynamique association culturelle « ODC » (Organisation Développement Culture), sans oublier « Les amis de l’orgue de Lathuy ».

2016 sera une année remarquable car, la Confrérie célèbre ses 40 années de renaissance !

De nombreuses activités seront organisées.  En particulier, la Confrérie encouragera pour la quatrième fois les personnes ou les associations non subventionnées de l’entité de Jodoigne qui présenteront un projet culturel.

Les projets détaillés et motivés seront examinés par un jury indépendant.

 

Critères de sélection :

  1. Le projet doit être culturel

  2. Réservé à l’entité de Jodoigne

  3. Etre non subventionné et non professionnel

  4. Etre non-confessionnel

  5. Doit être ouvert à un maximum de public de l’entité de Jodoigne

  6. Le projet devrait proposer si possible une synergie avec les activités de la Confrérie.

 

Un montant important sera partagé entre les projets retenus par le jury. La date limite pour l’introduction des projets est fixée au 29 février 2016.

La remise des prix de cette 4ème Biennale culturelle sera organisée à la Chapelle du Marché le vendredi 22 avril dans le cadre de la célébration des 40 ans de la renaissance de la Confrérie.

 

Les modalités concernant la participation sont disponibles ici :

 

Confrérie Capella Fori Geldoniensis, a.s.b.l.

Rue du Sart, 30, 1370 Mélin

Tél : 010 81 10 33
GSM : 0492 60 71 96
Mail : « pierre.hougardy@skynet.be »

 

Lettre reçue de l’Atelier Saint-Remy Geest

 

Chers membres de la Confrérie Capella Fori Geldoniensis,

 

C’est avec plaisir que je vous écris, au nom de toute l’équipe de l’ATELIER SAINT-REMY-GEEST, pour souhaiter longue vie à votre Confrérie à l’occasion de ses 40 ans d’existence. Mais peut-être devrais-je dire quelques 600 ans d’existence car, si je me trompe, cette vénérable dame a vu le jour au XIV ème siècle, afin de protéger notre belle Chapelle ND du Marché.

Sortie de l’abîme du temps, ce qui la rend fascinante, vous avez pu lui donner une âme non moins noble, adaptée à notre temps : celui de la CULTURE. Et que n’est elle importante de nos jours ! D’autant plus que quand celle-ci, selon votre choix, se démarque de toute idéologie, qu’elle soit politique ou philosophique.

Si nous tenons à participer à votre joie, c’est que nous apprécions votre travail dans la mise en avant de notre patrimoine culturel jodoignois, mais également, à deux reprises, pu bénéficier directement de votre générosité en tant qu’atelier de céramique ; projet qui nous tient fort à cœur.

La première participation à votre biennale nous a permis l’achat d’un nouveau four qui nous a redonné du cœur à l’ouvrage. Nous avons désormais la possibilité d’approfondir et de découvrir de nouveaux émaux, plus fiables grâce à une bonne cuisson.

Notre deuxième participation devait nous aider dans l’achat de matériel (crouteuse et étireuse). Mais votre aide nous a été bien plus précieuse encore. Nous nous débattions pour maintenir en vie notre atelier suite à des changements internes (licenciement de notre animatrice). Votre aide nous a donné un nouveau regain et nous fonctionnons depuis, en autonomie basée sur l’entraide. Désormais, tout va pour le mieux avec une fidélité de nos membres. Notre aventure dans l’art continue et se développe.

C’est donc avec toute notre reconnaissance que nous vous souhaitons de belles célébrations et une LONGUE VIE.

 

Pour l’ASBL, Chantal Kumps